Une question de bon sens
Une pratique quelle qu’elle soit n’est jamais à 100 % sûre. Il convient d’en avoir conscience, et de respecter certains principes afin de pratiquer avec le maximum de sécurité. Pour cela il existe des règles de base, et des règles spécifiques.
1. Alcool, stupéfiants, inhibiteurs ou déshinibiteurs sont à proscrire.
Ils modifient vos perceptions, et de ce fait peuvent vous induire en erreur.
Attacheur, ils diminuent vos reflexes, votre équilibre et bien souvent votre notion du danger. Attachée, ils vous coupent des signaux d’alerte de votre corps.
Fouetteur, ils perturbent votre appréciation des distances et votre perception des impacts. Fouettée, ils vous privent d’une partie de vos ressentis.
2. Pratiquer ensemble nécessite un minimum de discussion.
Lorsque vous rencontrez un nouveau partenaire, ne vous lancez pas dans des figures de contrainte sans l’interroger sur ses attentes, ses peurs, ses antécédents médicaux, …
3. Avec un nouveau partenaire soyez progressif !
Ne vous fixez pas comme objectif de réaliser ce que vous faites avec d’autres partenaires. Ne complexez pas votre partenaire en lui disant « X y arrive très bien!» ça peut le/la pousser à dépasser ses limites pour vous satsifaire.
Pour les attacheurs, rien ne sert de le/la suspendre la tête en bas au premier RDV !
Amis fouetteurs, ne fixez ni durée, ni quantité de coups à atteindre lors d’une première séance. Une pratique progressive vous permettra de vous habituer l’un à l’autre, et de mettre en place les mécanismes de plaisir recherchés.
4. Vous n’êtes pas des professionnels ! Vous avez tous vu des shows spectaculaires de corde et de fouets, ou vu des attacheurs et modèles renommés se rencontrer et se lancer dans plusieurs figures de style impressionnantes. Ils y sont habitués, certains sont des professionnels à l’hygiène de vie, à la musculature et à l’entraînement physique nullement comparable au vôtre. N’exigez pas de telles performances de votre partenaire, attacheur, fouetteur ou modèle …
5. Ne vous mettez pas la pression !
Une pratique quelle qu’elle soit, s’acquiert avec de l’entraînement et de l’expérience. N’essayez pas d’aller «plus vite que la musique». Respectez vous, respectez vos propres limites et celles de votre partenaire. Prenez du plaisir à découvrir en nuances.
6. On est pas tous les jours pareils !
Les limites varient. Une mauvaise nuit, une période de fatigue, un bouleversement hormonal, la peur..autant de raisons qui peuvent vous faire percevoir la douleur ou votre seuil de résistance à celle ci de façon différente. Là aussi, respectez vous. Vous n’avez rien à prouver à qui que ce soit.
7. «Je sais je vais te montrer…»
Les rencontres et les moments de jeux sont faits de partages. Cela dit, ne vous improvisez pas maître es fouets ou maîtres es cordes.
Avant de transmettre, il faut bien souvent apprendre. Jouer d’un instrument quel qu’il soit, implique de maîtriser les subtiles nuances pour justement procurer le maximum de sensations à votre partenaire, en toute sécurité. Plaisirs, sensations, subspace…Ne vous privez pas de cela. De même, montrer un geste, une technique, entraine une part de votre responsabilité. Maîtrisez vous vraiment tout à fait ce geste ? Au point de l’expliquer ? De prendre le temps de corriger ?
8. «J’ai appris sur un tuto / sur internet / avec un copain».
Lors d’un enseignement, il a été prouvé que 40 à 50% de ce qui est dit n’est ni retenu ni assimilé. Cela implique qu’un instructeur intervienne, corrige, évalue, vous fasse refaire. Lors de ces sessions de pratiques guidées, on vous explique les gestes, la force, les distances, les tensions, on intervient sur vos postures, et surtout on vous explique POURQUOI.
Pourquoi on place telle corde ici, ou pourquoi on ne fouette pas avec ce mouvement du poignet,… Tout cela, c’est impossible de le retranscrire sur un tutoriel, aussi bien fait soit-il. Rien ne peut remplacer l’interaction humaine.
Nous pensons que le tutoriel est un support complémentaire aux cours, mais qu’il suffit bien souvent de quelques heures d’apprentissage pour aborder un grand nombre de pratiques en sécurité et de façon sereine.